17 Avril – Plastic Day

streetview 17042016 020ddd

J’aime ce visage en pierre… les traits asiatiques et la lumière exprime une sagesse et j’ai besoin de travailler ces teintes car je perçois encore des lumières et des profils que je n’ai jamais vu avant.

Je ne sais rien du tout.

Il parait que c’est l’art de ce qui savent cela que de ne rien dire.

streetview 17042016 023bbb

Pourtant, je veux parler, je veux dire, même si je reçois des critiques acerbes, même si je sais que mes phrases ne sont pas celles d’un écrivain, j’ai besoin de dire, j’ai besoin de montrer ma gratitude pour ce beau pays qu’est le Vietnam.

streetview 17042016 024bbb

Jamais je ne peux renoncer même si je suis étranger, même si je suis un poète naïf qui ne parle que de belles images.. cette poèsie là est essentielle pour ma vie, pour faire comprendre combien la pensée n’est pas, que la propriété des quelques intellectuels avisés.

Ecrire est un métier, on me l’a assez dit, tu devrais arrêter… les sous-entendus ont été soulignés. On m’a clairement dit que je devais arrêter tout de suite.

Depuis mon enfance on a cesser de me le dire, tu n’es qu’un poète, un rêveur, un pauvre bougre qui ne sait pas écrire… mais là n’est pas le propos de mon post aujourd’hui… je continue ma route avec mon appareil photo et mes pensées naïves. Je retire de ma liste ceux qui ne veulent plus recevoir des nouvelles de mon blog… that’s all.

streetview 17042016 025bbb

mais dans le même temps, j’ai dix fois plus de personnes qui me disent WOW, excellent j’adore… tu es génial, ton travail est superbe. On pourrait croire à de la flatterie. On peut surtout penser que mon travail n’est pas d’une qualité artistique suffisante pour enjoué tout le monde.

streetview 17042016 027bbb

En fait ma force, je vais vous le dire… ma force n’est pas dans mon verbe.. ni Français, ni Anglais. ma force n’est pas non plus dans mes photos… beaucoup de bons photographes vietnamiens sont bien supérieurs et je les admire.

streetview 17042016 028bbb

Alors quoi ? Oui ma force est secrète, on fond de mon coeur pour ce pays et les gens que je rencontre chaque jour. Oui ce sont ces gens là qui font gonfler mon coeur d’allégresse. Ainsi mes mots si faibles et si pâles n’ont pas cet ambition à vouloir devenir écrivain.

streetview 17042016 029bbb

L’écriture est le panache de certains… soit ! Qu’ils gardent leur vanité… mon humilité gagnera la bonté de ceux que je dois aimer, qu’il en soit ainsi.

vous avez vu, je reste poli… et pourtant vous pouvez pas imaginer combien j’enrage de voir ces egos surdimensionner me donner des leçons… car je connais la force de mes mots.

Mais cela est un éternel problème que l’humanité entière, doit voir.  Cherchons ensemble à rendre meilleur ceux que l’on aime… je n’ai pas de religion et pourtant vous savez, je crois bien que je touche là une corde sensible.

Je peux dire à tous que je suis l’incarnation de Bouddha, de Jésus Christ est de Allah en même temps, car ils sont les mêmes que moi… où tout au moins j’arrive à retenir la même sagesse qu’eux. le reste n’est que poussière, comme vous et moi dans un moment. des fous sont capables de tuer pour ces trois célèbres noms, sans même comprendre l’intensité de leur sagesse… laisser moi rire.

streetview 17042016 042bbb

 

Mais ce n’est pas de Bouddha ni de Jésus Christ, ni même de notre cher Allah dont je veux parler… non non ! Je veux reprendre ma syntaxe de franchouillard moyen et écrire comme je parle pour vous dire à qui j’ai pensé ce dimanche du PLASTIC DAY – le 17 avril 2015.

Tel un chevalier servant, Cervantès était avec moi pour donner à mon destrier l’honneur et la gloire de mes actes. PFF laisser moi rire, j’étais seul en arrivant pour ramasser le plastique au bord de la route. Seul avec moi même à vouloir aimer le vietnam… Et nous avons tout les deux prit notre courage à trois mains… hmm je veux dire chacun d’entre nous… Nous étions trois… Moi, Moi même et mon courage… j’ai placé les panneaux que Mai a fabriqué dans la semaine précédente… De beaux panneaux avec un design excellent… ces panneaux que nous avons poster sur Facebook… Mais le design n’est pas la seule gloire du marketing. Il faut également avoir une idée qui séduise tout le monde. Et oui ramasser les ordures des autres sur le bord de la route est une activité peu honorable… J’ai toujours voulu donner des médailles aux éboueurs, car je crois sincèrement qu’ils le méritent plus que beaucoup d’autres… Mais que voulez-vous, nous n’allons pas refaire le monde.

streetview 17042016 053

J’ai commencé mon premier sac et il a fait chaud. hmm très chaud… j’ai donc sorti ma bouteille d’eau fraîche spécialement préparée à cette effet et rien que cela m’a donné deux fois plus de force. Un Xe Om c’est arrêter pour me demander si je voulais partir loin… avec lui mais je lui ai expliqué avec mon vietnamien de fortune que j’étais bien là… qu’il pouvait m’aider à ramasser le plastique avec moi… il est parti en étant persuadé que j’étais fou… oui comme DON QUICHOTTE (avec l’accent espagnol s’il vous plait !) j’ai vu les géants me fracasser la tête à coup de soleil et j’ai transpiré comme à chaque fois pour remplir mes 8 ou 9 sacs de plastique (avec des sacs auto-biodégradable ! C’est mieux).

streetview 17042016 064bbb

A ce moment là  ! (ce n’est pas un éléphant qui arrive, comme pourrait le dire notre bon vieux coluche !) les ouvriers de l’entreprise d’à coté me font des signes et me demandent ce que je fais là… Je leur explique et je leur dit que s’ils viennent avec moi faire des photos pour l’événement, nous deviendrons de bons vieux copains… Oui c’est bien cela, des gars tout simples sont venus avec moi m’aider et rire de bon coeur… vous ne pouvez pas savoir combien j’ai la larme à l’oeil en disant cela… oui ces gars si simples, enfin,  aux yeux des intellectuels, ont réussi à me conforter dans mes idées. Celles qui me font dire que j’aime le peuple Vietnamien.. l’amour et la sagesse, le respect et l’entraide.

streetview 17042016 056

Après la religion, je ne veux pas faire de politique, mais bien des hommes au pouvoir dans ce monde devraient venir avec moi ramasser le plastique au bord de la route…car oui ces hommes en bas, sont vraiment humains.

J’accepte toutes les excuses à mes amis Vietnamiens et Français pour ne pas être venus. Car ce jour était mal choisi… ce week end est rare et ils avaient tous une réunion de famille où un voyage prévu de longue date.

streetview 17042016 086bbb

Oui c’est promis, je ne juge pas, comme BOUDDHA je suis heureux d’avoir vécu cette journée pleine de grâce et mal-odorante. Jésus et Allah ont du rire dans leur barbe eux aussi.

Nous aurons d’autres occasions.

streetview 17042016 068

Je pardonne également tous les conducteurs de moto qui sont passés prêt de moi en me regardant étrangement et en jetant leur godet en plastique sur le long du chemin… nous devons encore et encore dire que ce n’est pas bien, que la nature doit être respectée… mais oui je vous le dis, il faut juste communiquer… alors si vous connaissez des journalistes, des reporters, ne me donnez pas leur nom, ni leur lien, ni même leur adresse email. non il faut que ce soit vous qui les contactiez pour dire cela… Il faut que vous soyez vous même impliqué avec saigon3days, car moi j’ai du travail avec les gars au bord de la route.

Les gars !! Purée qu’elle rigolade ! Merci les gars et à bientôt. MDR

streetview 17042016 072bbb

 

Leave a Reply

