L’esprit Communautaire Vietnamien

viettravel08112015 049bbbJe reprends un article du livre A la découverte de la culture Vietnamienne, écrit par Monsieur Huu Ngoc. Page 827.

Le terme vietnamien “Tinh Công dông nguoi Viêt” prête à équivoque. On pourrait le traduire par esprit communautaire des Vietnamiens, ce qui est compris en général dans le sens d’esprit National, d’attachement et de dévouement à la communauté Nationale. Mais ce terme pourrait servir à traduire un concept de l’anthropologie culturelle et sociale, opposé à l’individualisme. Rappelons que la notion individualisme/collectivisme est l’une des dimensions par lesquels diffèrent les cultures nationales.

 

Des enfants en groupeenfants esprit communanutaire

Contrairement aux personnes de la société individualiste, celles de la société collectiviste sont  intégrées dans des groupes forts et soudés (famille, village, groupes sociaux et/ou religieux) qui les protègent en échangent de leur loyauté.

 

viettravel08112015 032bbb

 

http://documents.pageflip-flap.com/hc5Gwhf3V0jcMpzq#p=0

 

La culture vietnamienne appartient à cette culture communautaire. C’est évident.

 

streetshoot 08022016 068ddd

A travers plusieurs millénaires, la nation Vietnamienne s’est formée et affirmée par un double processus historique. Brassage des populations de souche mongoloïde et négroïde. assimilation des cultures venues de l’exterieur.

streetshoot 08022016 030

Selon l’historien révolutionnaire Trân Van Gau, cette idéologie patriotique est née dès la création du premier état des lacs Viêt, Le Van Lang (au premier millénaire av J.C.).

 

A l’aube de leur histoire, les vietnamiens ont dû s’unir étroitement pour faire face aux fortes crues et aux agresseurs du nord.

La culture est comme le vent, nous vivons dans le vent mais nous ne le voyons pas.

streetview22022016 056bbb

Beaucoup de vestiges culturels datant de 3000 ans survivent dans le Vietnam contemporain, inaperçus aux yeux des gens peu avertis.

streetview22022016 011ccc

Une légende mythologique de l’union du dragon et de la Fée qui a donné naissance aux rois Hung ancêtres des Vietnamiens est une légende très active dans nos esprits car chaque année une commémoration à lieu au temple le plus proche de la ville.

Cette année en 2016  – Selon les prévisions, la Fête du Temple des rois Hùng 2016 aura lieu durant 5 jours (du 12 au 16 avril, soit du 6e au 10e jour du 3e mois lunaire) dans la zone des vestiges historiques qui leur est dédiée, dans la province de Phu Tho. source – http://www.vietnamtourism.com/fn/index.php/news/items/10737

L’enfant géant légendaire du village Giong, héros national qui avait chassé l’envahisseur, est glorifié chaque année au cours des fêtes de printemps de plusieurs villages. Les fiançailles les plus snob ne peuvent se passer de bétel et de noix d’arec, offrandes symboliques qui rappellent une très ancienne histoire d’amour conjugal.

 

Pour s’adresser à quelqu’un , il faut deviner son âge. C’est bien pour cela qu’un vietnamien commence toujours par demander votre âge dans la rue… Alors qu’en France il est impoli de demander l’âge d’une dame et de quelqu’un de plus vieux, au Vietnam c’est le contraire.

streetview18022016 080bbb

Pour savoir si on doit l’appeler Oncle, tante, père, mère, soeur aînée ou cadette, etc il est important de respecter ces codes. Alors quel age avez-vous ?

J’ai coutume de dire que j’ai 18 ans, et les rires commencent… alors qu’en réalité j’en ai beaucoup plus.

streetview18022016 070bbb

Revenons à notre article… on retrouve l’esprit communautaire jusqu’à aujourd’hui au Vietnam avec le culte des anciens tellement important. Véritable religion autochtone Viet, le culte des anciens et celui des déesses mères (Mâu) ont une importance dans la communauté Vietnamienne.streetview22022016 043bbb

Le mode de vie du planteur de riz en terrain inondé garde ses principales lignes à travers les siècles. Cela à contribuer à renforcer comme le reste des traditions et des méthodes de travail.

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s