Yersin le docteur héros du Vietnam

Ça y est c’est décidé… Saigon3days, le blog ne sera plus destiné uniquement à Saigon, mais bien à la culture du Vietnam en général. Culture est un grand mot, car ce blog ne suffira pas à pouvoir glaner l’immense savoir de ce pays. Cependant, comme cela me plait beaucoup, je le partage avec vous.

yersin

Je vais commencer mon article sur le docteur Yersin (1863-1943) sur l’article paru dans le livre A la découverte de la culture Vietnamienne écrit par Hùu Ngoc. Un article sur Nha Trang intéressant. Je vais reprendre seulement le début de l’article page 202, pour commencer l’article sur le docteur Yersin.

Après cinquante ans passés à Nha Trang, ville portuaire du centre Vietnam, le docteur Yersin (1863 -1943) repose dans un pauvre village de pêcheurs non loin de là.

Pour honorer la mémoire de son génie tutélaire, la population lui a consacré un temple où brûlent cierges et baguettes d’encens. Notons qu’au Vietnam, au lendemain de la reconquête de l’indépendance, toutes les rues ayant un nom Français ont été rebaptisées sauf celles portant le nom de ce médecin Français d’origine Suisse.

Conquistador de la science, explorateur infatigable, symbole de la générosité et de la philanthropie, partisan d’une vie monacale au service du savoir et du peuple, Alexandre Yersin est devenu une figure de légende.

En 1894 il a identifié à Hong kong la bacille de la peste (yersina Pestis).

Il a découvert le site de villégiature de Dalat, introduit au Vietnam la culture de l’hévéa pour la production de caoutchouc, de l’arbre de quinquina pour celle de la quinine utilisé pour le traitement du paludisme.

Il créé à Hanoï l’Ecole de médecine, un institut Pasteur et à Nha Trang un autre institut Pasteur. –

Ce docteur qui à connu le Vietnam en 1890 en devenant médecin des Messageries maritimes sur la ligne Saigon-Manille.

Je regarde aussi sur internet et je vois des liens très intéressants.

https://www.pasteur.fr/infosci/archives/yer0.html

 

Nous pouvons ici voir les comptes rendus écrit par Yersin sur ces multiples recherches.

http://www.pasteur.fr/infosci/biblio/ressources/histoire/yersin.php#1a

 

un exposé intéressant ici avec des photos d’époque.

http://belleindochine.free.fr/Yersin.htm

 

Des documents audio en Français.

http://www.rts.ch/archives/dossiers/4464347-alexandre-yersin-un-savant-voyageur.html

 

4535080

Un extrait de l’article avec Patrick Deville –

Le Lutetia ouvre en 1910. Il y viendra de 1910 à 1912, puis il ne remet pas les pieds à Paris pendant sept ans. Il passe toute la Première Guerre mondiale à Nha Trang. A 28 ans, il est le premier Européen à arriver sur place. Il s’y fait construire une maison en bois, au milieu de nulle part, crée son institut de recherche, fait venir des pasteuriens de Saigon, de Paris, forme des préparateurs sur place. Dans ce sens-là aussi, c’est un entrepreneur. Mais, du coup, il n’est plus tout seul.

http://bibliobs.nouvelobs.com/rentree-litteraire-2012/20120917.OBS2644/patrick-deville-prix-femina-2012-yersin-n-emmerde-personne.html

 

des extraits du livre numérisé de Daniel Bernard.

https://books.google.fr/books?id=-dFECgAAQBAJ&pg=PT4&dq=noel+bernard+yersin&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwinvpeJtLXJAhUMMIgKHQfYDiMQ6AEIMzAC#v=onepage&q=noel%20bernard%20yersin&f=false

Un timbre suisse.

1971-Timbres-postes-Suisse-Alexandre-Yersin

Un timbre Vietnamien

Alexandre-Yersin

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s